Bulletin municipal Janvier 2015

L’association nouvelle des « Amis de l’Église de la Trinité de Nuillé-sur-Vicoin », maintenant officiellement constituée, s’est réunie fin décembre pour réfléchir à ses objectifs de l’année 2015 et aux moyens de les atteindre.

 

Comme envisagé au cours de l’assemblée constitutive, l’association orientera son action sur la rénovation des vitraux. Dans cette perspective, elle a sollicité un devis d’un maître-verrier portant sur les cinq ouvertures des trois absidioles de la façade est, sur le modèle d’une vitrerie losangée. Le montant prévisionnel s’élève à 5 226 €. Comme ses statuts l’indiquent, l’association veut créer un partenariat avec la commune qui restera, dans tous les cas, maître d’ouvrage. Cette synergie devrait aboutir à un partage par tiers du financement entre la commune propriétaire, l’association et les autres collectivités (département, région...) qui subventionne la rénovation du patrimoine religieux local. La commune, si elle délibère favorablement et inscrit ce programme au budget 2015, lancera la consultation des entreprises et montera les dossiers de subvention.

 

Par ailleurs, pour récolter des fonds, l’association lancera une souscription publique dans le courant du 1er semestre. A été décidé dans cette perspective d’adhérer à « la Fondation du Patrimoine », qui facilite la communication sur le projet et l’octroi des avantages fiscaux liés aux dons. Enfin, un concert classique de piano est envisagé à une date à déterminer pour créer une animation et compléter son dispositif de financement. L’association recherche son logo: elle fait appel à tous les talents pour le créer: à partir de thèmes tels que la Trinité, le vitrail, le losange... ou tout autre source d’inspiration !

 

Dominique Delaunay, président de l'association